Avant que l'ombre... à Bercy - Live 2006 de Mylène Farmer

Billet publié par Romain Petit le 29/01/2007 à 19H28 dans la catégorie Musique

Aujourd'hui cela fait un an jour pour jour que j'ai passé l'une des plus belles soirée. En effet le 29 janvier 2006, dernière date de ses 13 concerts (débutés le 13 janvier), c'était la première fois que j'allais voir en concert une femme que j'admire depuis plusieurs années, Mylène Farmer. Mon billet acheté 13 mois avant, ma patience a été récompensée!

20h30, débute la première partie, un court métrage d'Alain Escalle intitulé Le Conte du Monde Flottant. L'impatience de voir enfin Mylène (le dernier concert remonte au 8 mars 2000 en Russie) se fait ressentir dans le public peu réceptif au film (le "Mylène, change de chaine" en a fait rire plus d'un). Quelques minutes d'entracte et les choses sérieuses peuvent commencer.

21h00, les premiers "shut up" et notes de musique résonnent dans la salle tremblante. Quelques minutes plus tard, qui paraissent une éternité, la tension est à son maximum, la musique s'emballe et Mylène apparaît enfin, d'une façon qu'elle seule a le secret! Se succèdent pendant près de 2h30 (le DVD dure environ 2h10) plusieurs de ses chansons issues de son dernier album Avant que l'ombre..., mêlées à quelques un de ses plus grand tubes. Chaque chanson est travaillée à la perfection, avec pour chacune sa mise en scène, ses jeux de lumières, ses costumes, parfois ses chorégraphies, son ambiance vidéo par Alain Escalle. Mylène est radieuse, pleine à la fois d'humilité et de force, et communique au public sa joie.

Ses chansons prennent une autre dimension, par exemple le titre Avant que l'ombre... que je ne supportait pas dans sa version studio (particulièrement les cris), en live j'ai adoré. Il faut savoir que c'est la dernière chanson du concert et c'est donc la dernière fois où l'on peut voir Mylène, probablement avant plusieurs années...

Les musiciens s'éclatent, à noter la prestation d'Abraham Jr Laboriel (batteur) en duo avec Mylène Farmer sur Les mots. Les interludes avec les sept frères danseurs de claquettes "Los Vivancos" avec arrangements musicaux permettent de ne pas perdre le rythme pendant les importants changements de mise en scène.

Au delà de ses chansons ce que j'apprécie dans l'oeuvre de Mylène Farmer est son travail de son image, en association avec son complice de toujours Laurent Boutonnat. Ajouté à cela son perfectionnisme et ceci donne une artiste talentueuse et un spectacle d'excellente qualité (tant au niveau sonore que scénique).

Merci Mylène pour cette fabuleuse soirée, à quand on remet ça?

Je vous conseil donc si vous ne l'avez pas vu, de vous procurer le DVD du concert disponible à la vente depuis plusieurs semaines... vous m'en direz des nouvelles... En tout cas moi je ne m'en lasse pas et me permet de me remémorer cette fabuleuse soirée.

  • Conception et direction artistique du spectacle: Mylène Farmer et Laurent Boutonnat
  • Production du spectacle: Thierry Suc
  • Conception du décor: Mark Fisher (Stufish Co)
  • Création des costumes: Franck Sorbier Haute Couture
  • Direction Musicale et arrangements pour la scène: Yvan Cassar
  • Conception des images de scène: Alain Escalle pour Cheval de Troie
  • Conception des lumières: Fred Peveri
  • Son salle: Stéphane Plisson pour la société MAW
  • Coiffure: John Nollet
  • Maquillage: Carole Lasnier
  • Chorégraphies: Mylène Farmer sauf pour C'est une belle journée: Mylène Farmer et Christophe Danchaud
  • Chorégraphies additionnelles et Fuck them all: Los Vivancos
  • Coaching vocal: Malcolm Walker
  • Danseuses: Ayo Berner Jackson, Christine Dejesus, Khetanya Jati Henderson, Tiffany Howard, Sharaya Howell, Edara Johnson, Christianna Toler, Naimah Willoughby
  • Danseurs: Los Vivancos: Aaron Vivancos, Cristo Vivancos, Josué Vivancos, Israel Vivancos, Josua Vivancos, Elias Vivancos, Judah Vivancos
  • Claviers: Yvan Cassar et Eric Chevalier
  • Guitares: Peredur Ap Gwynedd et Milton Mc Donald
  • Basse: Paul Bushnell
  • Batterie: Abraham Jr. Laboriel
  • Percussions: Nicolas Montazaud
  • Choristes: Esther Dobong'na Essiene et Johanna Manchec

Pour continuer la lecture...

Visites à Parc Astérix
Visites à Parc Astérix
Bilan 2012 des films vus au cinéma et en home cinema
Bilan 2012 des films vus au cinéma et en home cinema
Les grandes sagas cinématographiques d'une décénnie
Les grandes sagas cinématographiques d'une décénnie
Première visite à Disney California Adventure Park (Anaheim, Californie, USA)
Première visite à Disney California Adventure Park (Anaheim, Californie, USA)
Zoom sur... La Tour de la Terreur
Zoom sur... La Tour de la Terreur

3 commentaires

Commenter le billet Avant que l'ombre... à Bercy - Live 2006 de Mylène Farmer

Melanie fan de mylene aussi... le 17/11/2007 à 22H21:

Il parait qu'elle refais un concert en 2009...rumeur ou nan ? Je sais pas trop, mais je l'espere...

LiLy le 23/03/2008 à 17H03:

Myléne ont te kiff vivement ton retour sur scéne au stade de France .

RomainPetit le 23/03/2008 à 18H39:

En effet, pour ceux qui ne le savent pas encore, le retour sur scène de Mylène a été annoncé il y a quelques jours au Stade de France le 12/09/2009 et à Genève le 04/09/2009. Les réservations dès le vendredi 28 mars 2008...