Visites à Parc Disneyland (Disneyland Paris)
Construit de façon identique aux parcs surnommés Royaume Magique, une rue, Main Street USA, mène au centre du parc puis vers les différents univers / land (Frontierland, Adventureland, Fantasyland et Discoveryland). Chaque land ayant un point culminant et identifiable (Big Thunder Mountain à Frontierland, La Cabane des Robinson à Adventureland, Le Château de la Belle au Bois Dormant à Fantasyland et Space Mountain à Discoveryland). Le tout entouré par la ceinture du chemin de fer. La plupart des attractions sont identiques aux autres parcs Disney, certaines avec quelques différences plus ou moins importantes, et quelques rares exclusivités.
Sommaire
Je m'y rend plusieurs fois par an depuis août 1992 (le parc est ouvert depuis le 12 avril 1992), autant dire que je connais le parc comme ma poche. Donc ce qui suit ne sera pas le compte rendu d'une visite en particulier mais le condensé de mes avis sur l'ensemble de mes visites.
A ne pas manquer
- Big Thunder Mountain
- Buzz Lightyear Laser Blast
- Disney Dreams
- Peter Pan's Flight
- Phantom Manor
- Pirates of the Caribbean
- Space Mountain
Les attractions
Disneyland Railroad
Train à vapeur qui fait le tour du parc et s'arrête à chaque land (sauf Adventureland), dans le sens des aiguilles d'une montre.
Phantom Manor
L'aspect extérieur de ce manoir hanté donne l'effet qu'il est abandonné depuis bien longtemps. Alors que dans les autres parcs les manoir sont parfaitement entretenus. En effet Walt Disney refusait qu'un décor soit sale ou délabré. Ici le décor est parfaitement en adéquation avec l'intrigue de l'attraction: ce manoir est laissé à l'abandon depuis que le mariage de la fille du riche propriétaire, M. Ravenswood (à la tête de l'entreprise minière), n'a pas pu avoir lieu car le mari n'est jamais venu ou n'a jamais pu venir... Après une introduction dans une pièce avec "ni porte, ni fenêtre" nous visitons ce manoir installés dans des nacelles.
Pour la petite info le design du manoir n'est pas sans rappeler celui du film Psychose d'Alfred Hitchcock. En effet Hitchcock à la recherche d'une maison pour son film et en visite chez Disney ce dernier lui montra des dessins préparatoires non retenus pour la Haunted Mansion californienne. Les imagineers (créateurs des parcs Disney) dans le soucis d'obtenir des visuels forts pour le public européens aux multiples langues et pour l'hommage décidèrent donc d'utiliser cette version du manoir.
Big Thunder Mountain
Sur la terre qui appartenait aux indiens, selon leur mythologie un dieu, l'oiseau tonnerre, protège l'or de la montagne. Lorsque les mineurs ont cherché à extraire l'or le dieu s'est réveillé et a déclenché la foudre et fait trembler toute la montagne. C'est donc cet évènement que nous vivons à l'intérieur d'un petit train.
Mark Twain et Molly Brown
Balade en bateau autour de Big Thunder Mountain. Un narrateur explique les légendes du land.
La Cabane des Robinson
Walkthrough dans un arbre où ont élu domicile la famille des Robinson suisses. On peut y voir leur salle à manger, les chambres... et un point de vue sur Adventureland.
Indiana Jones et le Temple du Péril
Première attraction Disney avec looping. Nous parcourons à bord d'un train à vive allure le site archéologique d'un temple maudit. A noter que pendant une courte période les trains avancaient en marche arrière... effet de surprise garantie!
Le Passage Enchanté d'Aladdin
Walkthrough de différentes scenettes issues du film Aladdin. Occupe le temps quand on attend un fastpass d'une autre attraction...
Pirates of the Caribbean
La version californienne dont elle est la copie est la dernière attraction supervisée par Walt Disney. A bord d'un bateau nous naviguons au milieu d'une bataille de pirates, de repaires de brigands, du trésor d'un capitaine... Attraction familiale phare du parc, elle fait partie aussi des plus longues. A faire absolument! Exclusivité de cette version: les pirates duellistes qui n'existent dans aucun autre parc.
Peter Pan's Flight
Dark ride à bord d'un petit bateau volant au dessus de Londres et au Pays Imaginaire pour y retrouver Peter Pan, Wendy, le Capitaine Crochet... Le plus beau dark ride du parc et donc celui où il y a toujours le plus d'attente car très prisé de toute la famille.
Les Voyages de Pinocchio
Dark ride sur le thème de Pinocchio.
Blanche-Neige et les Sept Nains
Dark ride sur le thème de Blanche Neige. Effet garanti chez les plus petits lorsque la belle mère se transforme en sorcière.
Carrousel de Lancelot
Comme son nom l'indique c'est un carrousel, aucune particularité à signaler.
Le Château de la Belle au Bois Dormant
Walkthrough à l'intérieur du château. A l'étage des tapisseries et vitraux racontent l'histoire du conte version Disney. Au sous-sol un dragon sommeil dans sa tanière. A noter qu'au rez de chaussé une boutique vend tout au long de l'année des décorations de Noël!
Dumbo, the Flying Elephant
Caroussel aérien sur le dos du célèbre éléphant Dumbo.
Alice's Curious Labyrinth
Walkthrough dans le jardin / labyrinthe de la Reine de Coeur. Au milieu s'y trouve son château dans lequel on peut monter et avoir un jolie point de vue sur Fantasyland.
Mad Hatter's Tea Cups
Les théières tournent. Aussi fun que le Chapelier Fou.
Le Pays des Contes de Fées
A bord d'un bateau paisible balade où l'on peut voir des miniatures de contes. Aucune animation, pour les plus petits qui aiment jouer à deviner de quelle conte est inspiré chaque scène.
Casey Jr. - Le Petit Train du Cirque
Train qui serpente le pays des contes, pour les plus petits.
It's a Small World
Créé à l'origine pour l'Exposition Universelle de New York en 1964 pour le pavillion de l'UNICEF. A bord d'un bateau et sur une musique des frères Sherman (Mary Poppins, Le Livre de la Jungle) nous parcourons le monde entier et ses cultures symbolisées par des poupées aux différents costumes, coutumes et en mouvement. Chanson toujours efficace et qui rentre bien dans la tête!
Buzz Lightyear Laser Blast
Dark ride intéractif où on doit aider Buzz l'Eclair à sauver la planète du terrible Zurg. La nacelle est rotative sur 360° et on doit tirer sur des cibles avec un pistolet et ainsi gagner des points. La grande quantité de cibles et l'envie de faire un meilleur score (que le sien ou que ceux des autres membres de votre groupe) incite à refaire l'attraction et permet de varier l'expérience. Alors saurez vous trouver les cibles cachées et pulvériser votre record?
Orbitron, Machines Volantes
Caroussel aérien à bord de navettes spatiales.
Autopia
Circuit de voitures sur rail. Intéressant pour ceux qui ne peuvent pas encore conduire une vrai voiture...
Nautilus
Walkthrough à l'intérieur du sous marin du Capitaine Némo. Attention à l'attaque de la pieuvre!
Captain Eo
Film en 3D de 17 min avec Michael Jackson et Anjelica Huston, réalisé par Francis Ford Coppola, produit par George Lucas et sur une musique composée par James Horner.. rien que ça... Michael Jackson y chante deux chansons: We are here to change the world et Another part of me.
Chérie, j'ai rétréci le public
Film en 4D qui nous permet d'assister à une remise de prix à un scientifique nous fait la démonstration de sa machine à rétrécir et agrandir... mais rien ne va se passer comme prévu! Excellents effets 4D.
Star Tours
Simulateur sur le thème de la saga Star Wars (la première trilogie). Embarquez pour la planète Endor à bord d'une navette Starspeeder. Mais les évènements vont nous permettre d'aider les rebelles à contrer l'Empire. Vivement la mise à jour vers Star Tours 2 (voir le paragraphe correspondant de mon billet Première visite à Disneyland Park (Anaheim, Californie, USA) sur mon blog)!
Space Montain de la Terre à la Lune (1992 - 2004)
Le futur vu par les visionnaires de la fin du XIXème siècle (Jules Vernes principalement). Deux inversions, un décor (intérieur et extérieur) magnifique et une musique embarquée splendide en faisait la meilleure attraction à sensations du parc.
J'étais tellement fan de cette attraction que j'avais participé à la journée LastChance le dernier week-end de l'attraction (organisé par des cast members pour quelques dizaines de fans: accès illimité à l'attraction sans faire la queue toute la journée, une soirée hommage en compagnie d'un imagineer et un écusson commémoratif en cadeau)...
Space Mountain Mission 2
Cette fois nous allons au delà de la Lune, tout près d'une super nova. Mise à jour de Space Mountain de la Terre à Lune avec l'ajout d'effets visuels (le parcours en lui même ne change pas) mais malheureusement la perte de la vision rétro-futuriste qui faisait tout le charme de la version d'origine.
Les spectacles
Disney Dreams
Fabuleux spectacle nocturne son, lumière, jet d'eau et pyrotechnie. Le final est époustouflant. A voir et revoir. Ce spectacle est situé sur le Château de la Belle au Bois Dormant et est visible jusqu'à depuis le début de Main Street USA. Le fil conducteur est Peter Pan qui à la recherche de son ombre traverse différentes séquences issues de grands classiques Disney et Pixar. Conçu pour être amené à évoluer ce spectacle est amené à voir ses séquences remplacées par des nouvelles au fil du temps et / ou des saisons (par exemple pour la saison de Noël 2013 le spectacle est plus axé sur le film La Reine des Neiges).
A noter également la vente d'oreilles de Mickey lumineuses dont les couleurs sont synchronisées avec le spectacle et selon l'endroit où vous vous trouvez. Malheureusement le prix élevé et le manque d'information concernant cette synchronisation ne permet pas d'avoir assez d'oreilles. D'autant que celui qui les achète n'en profite pas puisqu'il les as sur la tête. Aux Etats-Unis les oreilles sont utilisables dans plusieurs spectacles. Mais ici c'est le seul spectacle nocturne...!
Tarzan la rencontre (2000 - 2012)
Spectacle estival d'acrobates sur le thème du film Tarzan.
Mickey et la Magie de l'Hiver (1998 - 2012)
Beau spectacle hivernal où l'on retrouve Mickey, Minnie et leurs amis. On y retrouve bien la magie de Noël avec notamment de belles scènes de patinage de Mickey et Minnie.
La Légende du Roi Lion (2004 - 2009)
Malgré son installation dans la salle Videopolis à Discoveryland (ne correspond pas au thème), ce spectacle est selon moi l'un des meilleur proposé à Disneyland. C'était un bref résumé du film Le Roi Lion avec des chanteurs en live, des danseurs, et des marionnettes de Simba, Pumba et Zazu. Le succès était tel qu'il fallait récupérer un billet (fastpass gratuit) quelques heures avant la représentation pour avoir la chance de le voir. Dommage depuis 2009 les décors sont toujours présents mais aucun spectacle n'est proposé à la place.
Disney's Fantillusion Parade (2003 - 2012)
Parade nocturne successeur de la Main Street Electrical Parade. C'est pour moi la meilleure de toute les parades (diurnes et nocturne confondues). C'est une féérie musicale et de lumières, le tout synchronisé. Avec le point d'orgue: le show stop des Disney villains (méchants Disney) devant le Château de la Belle au Bois Dormant (dont le char de Maleficent de la Belle au Bois Dormant qui se métamorphose en dragon est synchronisé avec le château). Car durant les show stops les chars se transforment avec une autre musique. L'histoire est simple: le monde des rêves est menacé par les méchants et Mickey va tout résoudre! C'est le spectacle américain Fantasmic! version parade.
Bilan
Selon moi Disneyland est ce qui se fait de mieux dans le domaine des parcs à thèmes. Certes au niveau des records de loopings ils sont en dessous de leurs concurrents européens (par exemple le Parc Astérix à quelques dizaines de kms où se trouve le meilleur inverted coaster Oziris) mais leur recherche de thématisation est poussée à l'extrême et rien n'est laissé au hasard, dans le moindre détail. Le dépaysement est assuré. Si vous voulez tout faire, prévoir deux bonnes grosses journées.
Comme pour chaque article sur mes visites de parc d'attractions je parle de ma première visite, j'en profite pour respecter la règle malgré que cela remonte à très longtemps et que depuis ce jour je ne compte plus le nombre de fois que j'y suis retourné. Ma première visite au Parc Disneyland remonte à la fin du mois d'août 1992 et a été organisé au dernier moment. Toute la famille rêvait d'y aller depuis l'ouverture mais ce n'est pas sans se rappeler qu'à l'époque c'était une destination très cher. Les grandes vacances devaient se terminer 1 semaine à la maison de campagne de mes grands-parents. Mais suite à une dispute (réconciliés depuis je vous rassure) entre mes parents et mes grands-parents nous sommes donc rentré plus tôt chez nous. Pour nous faire plaisir et nous consoler de cette fin de vacances mes parents décident donc de nous emmener mon frère et moi à... Disneyland! Et bien il a plu toute la journée sans arrêt, à tel point que ma mère nous essorait les chaussettes dans les files d'attente tellement on était trempés! Malgré ces conditions météorologiques catastrophiques j'en ai toujours gardé un excellent souvenir!
Concernant le parking il en existe deux. Un Disney qui est plus cher et plus loin que le celui du Disney Village (géré par Vinci)! Il y a aussi une grande offre d'hôtels Disney et des partenaires moins magique et plus loin mais plus abordable.
Et n'oublions pas le petit frère Parc Walt Disney Studios à seulement quelques mètres.
Liens
- Album photos de Parc d'attractions / Parc Disneyland (plus de 1000 photos)
- Site web de Disneyland Paris: www.disneylandparis.fr
Compte-rendu suite à différentes visites effectuées de fin août 1992 à nos jours.
Billet publié par Romain Petit le 30/11/2013 à 17h41 dans la catégorie Parc d'attractions