Première visite au Puy du Fou

Billet publié par Romain Petit le 27/09/2016 à 13H03 dans la catégorie Parc d'attractions

Le Puy du Fou est un parc de spectacles avec des villages de différentes époques reconstitués. Car ici il n'est pas question d'attractions, encore moins de sensations fortes, comme on l'entend habituellement (à part le petit carrousel réservé aux enfants et à 2€ le tour).

100920161540

Ce complexe est composé du Grand Parc avec ses nombreux spectacles et animations, de durées variables (de 7 à 42 minutes), qui ont de quoi occuper 2 journées pour ceux qui veulent tout faire. Et du spectacle nocturne Cinéscénie d'une durée de 1h40 et indépendant du point de vue tarifaire du Grand Parc. Autrement dit l'achat d'un billet d'entrée pour l'un n'implique pas l'accès à l'autre! D'autant plus que la Cinéscénie n'est jouée que moins de 30 soirs par an.

Etant donné l'interdiction de prendre des photos pour plusieurs spectacles, j'ai ramené très peu de photos malgré 2 jours passés sur le site.

Grand Parc

Très propre et entretenu, avec une partie en forêt, le parc est dépaysant. Faut compter une vingtaine de minutes pour aller d'une extrémité à l'autre.

Le Signe du Triomphe

100920161739

Spectacle le plus long, 42 minutes, et on ne s'ennuie pas! La course de chars est impressionnante et lorsque les fauves entrent dans l'arène on ne dit plus un mot.

Les Vikings

100920161633a

Les gentils chrétiens sont attaqués par les méchants vikings. Et à l'apparition de St Philibert les vikings se convertissent au christianisme et c'est le bonheur. Malgré l'intrigue manichéenne et la connotation religieuse forte le spectacle est époustouflant et sans temps mort.

Le Bal des Oiseaux Fantômes

100920161505c

Mon coup de coeur (vu 2 fois), malgré l'intrigue un peu niaise (la deuxième fois je n'y prêtais plus attention pour me concentrer sur les oiseaux), ce spectacle m'a épaté par la quantité de rapaces visible et du choix de l’ambiance musicale. Les oiseaux volent très proche de la tête des spectateurs et pour sentir au maximum la puissance de leurs ailes et voir quelques spécimens de près je conseil de se positionner derrière l'un des 8 "piques" où certains se positionnent quelques secondes avant de redéployer leurs ailes et repartir. Beau et impressionnant.

Le Secret de la Lance

100920161332a

Les chevaux ont des magnifiques costumes. Spectacle que j’ai le moins aimé.

Mousquetaire de Richelieu

Spectacle romantique avec un magnifique final de danses de chevaux et de femmes flamenco les pattes et pieds dans l'eau. Petite curiosité: agréablement surpris d'entendre lors d'un numéro et à la sortie une musique réorchestrée du jeu vidéo The Legend of Zelda - Wind Waker!

Le Dernier Panache

Système qui permet de passer d'une scène à une autre très abouti. Les gradins sont placés sur une plateforme circulaire qui tourne pour dévoiler une scène. Beau spectacle, émouvant à la fin. Beaucoup d’acteurs.

Les Orgues de Feu

Pas vu car il y avait la Cinéscénie, car ce spectacle est joué lorsque le Grand Parc ferme tard mais qu’il n’y a pas de Cinéscénie.

La Renaissance du Château

30 minutes à visiter un château avec des acteurs au milieu des visiteurs et d'excellents effets. Pour terminer on peut admirer ce qui est présenté comme l’anneau de Jeanne d'Arc acquis par le parc en 2016.

Les Chevaliers de la Table Ronde

Bon spectacle avec l'apparition surprenante de la table ronde. Le preshow a un humour douteux.

L'Odyssée du Puy du Fou

Seule la dernière salle a un intérêt avec le jeu aquatique de son rideau d'eau.

Les Automates Musiciens

Courte animation (7 min) d'automates qui jouent de la musique aux fenêtres de la place du Bourg 1900.

Les Grandes Eaux

Spectacle très calme sur un bassin où des jets d'eau jouent aux airs de musiques classiques.

Le Monde Imaginaire de La Fontaine

Quelques fables de La Fontaine représentées par des automates et contées par la voix de Gérard Depardieu. Très mignon, à faire entre 2 spectacles vu que c'est en accès libre et sans horaire.

Le Labyrinthe des Animaux

Quelques enclos d'animaux de la ferme.

Les Amoureux de Verdun

On traverse les tranchées de Verdun un soir de Noël. Des acteurs sont présents le long du parcours et s'adressent aux visiteurs. Quelques bons effets.

Les Artisans d'Art

100920161534a

Plusieurs villages d’époques différentes sont reconstitués, avec différents artisans comme un boulanger (qui fait goûter son pain, très bon) ou un forgeron...

Cinéscénie

Écrit et mis en scène par Philippe de Villiers, le ton est donné dès le début du spectacle! Malgré quelques - nombreuses pour certains - longueurs et une réécriture de l'Histoire (histoire avec un grand h) le spectacle de 1h40 est grandiose. Les Puyfolais (nom donné aux bénévoles nécessaires au spectacle, 1500 à 2000 par représentation) sont tous dévoués à épater les 14000 spectateurs en retraçant l'histoire de la Vendée avec l'aide d'effets vidéos (mapping), pyrotechnie, jets d'eau, cavalerie...

Pass Émotion

En addition du billet d'entrée il existe un système - payant donc en plus du billet d'entrée - qui permet d'avoir un emplacement privilégié dans 7 des principaux spectacles (au centre des gradins), et 10% de réduction aux boutiques à l'entrée du parc (hors photos). Nous en avons bénéficié grâce au pack du séjour que nous avions réservé. Pour un week-end Cinéscénie je peux dire qu'il nous a été indispensable sans quoi nous n'aurions pas pu faire tout ce qu'on a fait! Nous arrivions une dizaine de minutes avant le début du spectacle alors que parfois je voyais des personnes sans ce pass faire la queue dès 1 heure avant et les salles complètes 30 minutes avant.

Je n'arrive pas à trouver de point négatif à ce parc à part le christianisme très présent (par exemple j'ai compté 3 spectacles avec signe de croix) particulièrement adressé à un public franco-français "de souche", le manichéisme des histoires racontées et peut-être le révisionnisme dont il est accusé par les historiens. Manque plus que le spectacle sur les sarrasins arrêtés par Charles Martel. Mais mis à part ça - le fond (on savait où on mettait les pieds et il faut différencier le fond de la forme) - chaque spectacle utilise à bon escient différentes techniques - la forme - plus ou moins récentes et surprend à chaque fois. L'inconvénient d'un parc constitué de spectacles est par conséquent l'obligation de se conformer à des horaires et donc il faut jongler entre les différents lieux et horaires. Et à moins que nous nous y sommes mal pris il arrivait parfois que 2 spectacles se suivent mais soient à 2 endroits opposés du parc, à tel point que j'ai eu l'impression d'avoir jamais autant marché dans un parc...

Liens:

Compte-rendu suite à une visite effectuée les 10 et 11 septembre 2016.

Pour continuer la lecture...

Notes et résumé de Game of Thrones saison 4
Notes et résumé de Game of Thrones saison 4
Notes et résumé de Game of Thrones saison 1
Notes et résumé de Game of Thrones saison 1
Volcan - Atelier Animation P7 (2005)
Volcan - Atelier Animation P7 (2005)
La firme Disney dans le monde
La firme Disney dans le monde
Carnet de voyage à Londres (Royaume-Uni)
Carnet de voyage à Londres (Royaume-Uni)

Commentaire

Commenter le billet Première visite au Puy du Fou

Aucun commentaire sur ce billet, soyez le premier à partager votre avis.