Mon baptême de saut en parachute en tandem

Pour célébrer mon anniversaire, j’ai réalisé un de mes rêves: sauter en parachute! En voici un résumé et mes impressions:

Sommaire


Ce saut en parachute était un cadeau de mes parents pour mes 40 ans. Ils savaient que c'était quelque chose que je voulais faire un jour. Le jour de mon anniversaire, ils m'avaient offert un livre photos de mes 40 premières années avec, à la fin, un rappel de mon cadeau de mes 30 ans (baptême de vol en montgolfière) et une enveloppe contenant une lettre présentant le cadeau avec une photo d'une personne en parachute. Mon frère m'a offert la captation vidéo du saut.

Attention chute de romain!
Attention chute de romain!

Avant le saut : Préparation et anticipation

Le matin de mon saut en parachute, je me sentais à la fois excité et terrifié. C'était une activité que je rêvais de faire depuis de nombreuses années, mais l'inconnu m'angoissait. J'avais mal dormi, mais il n'était pas question d'abandonner ; je voulais absolument le faire.

Le saut avait lieu près d'Avignon, où les conditions météorologiques étaient incertaines et nuageuses. Il avait même plu en partant à 100 km de là et à 3 heures du saut, mais la situation pouvait évoluer. Sachant que l'avion devait voler à vue, il ne devait pas y avoir de nuages entre le sol et la hauteur de largage, soit 4000 mètres.

À l'approche de l'heure du saut, j'étais inquiet. L'incertitude de la météo me mettait dans un état d'expectative. J'avais envisagé de reporter le saut si la météo ne le permettait pas. Cela aurait pu être au week-end suivant ou à plusieurs mois plus tard, car je ne vis pas dans la région et je ne savais pas quand je serais à nouveau disponible.

L'avion qui nous mènera à 4000 mètres pour le grand saut
L'avion qui nous mènera à 4000 mètres pour le grand saut

À mon arrivée sur le site, nous avons commencé par déjeuner au restaurant sur place. Ensuite, je suis allé m'enregistrer à l'accueil, fournir un certificat médical, remplir un formulaire, et… me peser!

Hangar où les parachutistes se préparent
Hangar où les parachutistes se préparent

Avant le saut, mon instructeur m'a montré et expliqué le matériel et les différentes étapes clés. Je devais m'entraîner à les faire devant lui avant de les pratiquer en vol : la position au moment du saut, la position de chute libre, la manipulation du parachute ouvert pour faire des virages, et la position pour l'atterrissage. Enfin, il m'a mis mon harnais qui permettra plus tard d’être accroché à lui.

L'instructeur me montre le matériel
L'instructeur me montre le matériel
Entrainement au sol de la position à prendre pendant la chute libre
Entrainement au sol de la position à prendre pendant la chute libre
Discution avec l'instructeur
Discution avec l'instructeur

L'ambiance entre les autres participants et les instructeurs était cool et professionnelle. Tout le monde se tutoyait, les gens étaient heureux d'être là, et les professionnels étaient des passionnés. Certains participants venaient même avec leurs chiens, qui étaient très sociaux et même en liberté.

Sur un écran s’affichent les prochains départs d’avion (rotations) avec le nom des passagers.

Ecran où s'affichent les prochaines rotations de l'avion
Ecran où s'affichent les prochaines rotations de l'avion

Juste avant de monter dans l'avion, je me concentrais sur toutes les étapes et positions à avoir. J'avais hâte que cela commence.

Mes parents, mon frère, mon oncle et ma tante étaient présents pour me soutenir. Je conversais aussi avec des amis par messages, ce qui me réconfortait et permettait de passer le temps avant le saut. Mon père a filmé le départ et l'arrivée au sol avec son smartphone, et mon oncle a pris des photos avec son reflex et son téléobjectif. Un professionnel m’a également accompagné pour filmer les moments clés du saut (en prenant également mes impressions avant, pendant le vol en avion et après en me posant des questions), prestation offerte par mon frère.

Entretien avec la personne qui s'occupe de la vidéo
Entretien avec la personne qui s'occupe de la vidéo

Le saut en tandem : Une expérience vertigineuse

Les sensations pendant les différentes phases du saut étaient incroyablement intenses et variées. L'ambiance sereine lors de l'ascension en avion contrastait fortement avec l'excitation à l'approche du largage où tout le monde (nous étions une dizaine, équipage 100% masculin) se check la main et est tout excité à l'idée de sauter (alors que certains l'ont déjà fait juste avant!), leur joie était communicative.

À 4000 mètres d'altitude, la porte de l'avion s'ouvrait, et la montée d'adrénaline était extrême. Voir le sol à une telle distance était très impressionnant, et je me demandais "mais qu'est-ce que je fais là !!!". Pas le temps de réfléchir, je profite du moment.

Sortie de l'avion
Sortie de l'avion
Ayé le saut débute véritablement
Ayé le saut débute véritablement

Le saut dans le vide a été une expérience de liberté et de lâcher-prise.

La première petite minute du saut qui était en chute libre était stupéfiante. À une vitesse de 200 km/h, je ne savais plus comment respirer. J'avais trop d'air avec la vitesse, et pas assez avec l'altitude, ce qui créait une sensation très étrange, je n’étais pas très à l’aise. Je me sentais submergé par cette masse d'air qui m'arrivait dans les narines et la bouche. Heureusement que cela durait moins d’une minute, car davantage aurait été désagréable.

Chute libre
Chute libre
Chute libre
Chute libre
Chute libre
Chute libre
Chute libre
Chute libre
Chute libre
Chute libre
Chute libre
Chute libre

À 1500 mètres, le parachute s'est ouvert, et j'ai pu enfin souffler un peu. Mon instructeur a commencé à me parler à nouveau, me donnant accès aux poignées pour que je puisse faire des virages avec lui. Il m'a fait faire deux séries de trois virages, ce qui était très physique et intense. Pendant ce temps, il m'a montré Avignon et le Pic Saint Loup au loin, ce qui m'a permis d'apprécier le paysage. Entre 5 et 8 minutes de parachute ouvert ont passé très rapidement.

Virage en parachute
Virage en parachute
Moment de parachute ouvert
Moment de parachute ouvert
Approche du sol, poistion pour l'atterissage
Approche du sol, poistion pour l'atterissage

À l'approche du sol, je me suis mis en position assise pour atterrir en glissant sur les fesses, conformément à l'enseignement de mon instructeur. L'atterrissage s'est bien passé, et j'étais très fier de moi. Ma famille m'a applaudi.

Check avec linstructeur
Check avec linstructeur
Photo avec l'intructeur
Photo avec l'intructeur

L'instructeur me parlait souvent du début à la fin (sauf pendant la minute de chute libre à cause du bruit), expliquant ce qui allait se passer et ce qu'il fallait faire, ce qui était très rassurant.

Après le saut : Célébration et réflexion

Après le saut, j'étais très fatigué mais hyper heureux d'avoir affronté ma peur du vide. Mon vertige du vide semblait même avoir disparu, à voir sur le long terme. Pour célébrer cette expérience, nous avons bu un pot à la buvette, offert par ma tante.

Dans la soirée, j'avais déjà envie de refaire ce saut pour mieux en profiter maintenant que je savais à quoi m'attendre. Je pense également à essayer un stage de parapente ou même un vol parabolique un jour.

Merci à Fafa et Axel de Catch'Air pour m’avoir accompagné sur ce baptême!

Billet publié par Romain Petit le 17/06/2024 à 16h27 dans la catégorie Carnet de voyage

Commentaire

Commenter le billet Mon baptême de saut en parachute en tandem

Aucun commentaire sur ce billet, soyez le premier à partager votre avis.

Blog de Romain Petit

Blog de Romain Petit

Bienvenue sur mon blog, vous pouvez parcourir mes différents billets par date de publication ou par catégories, ainsi que les commenter.
La catégorie "Carnet de voyage" contient 11 billets.

Derniers films vus au cinéma

  • Terminator 2 - Le jugement dernier [note: 4/5]
  • Dune : Deuxième Partie [note: 4/5]
  • Wish - Asha et la bonne étoile [note: 4/5]
  • Le Garçon et le Héron [note: 4/5]
  • L'étrange noël de M. Jack [note: 5/5]
  • Oppenheimer [note: 4/5]
  • Indiana Jones et le Cadran de la Destinée [note: 4/5]
  • Élémentaire [note: 4/5]
  • La Petite sirène [note: 3/5]
  • Shazam! La Rage des Dieux [note: 3/5]