Visite des studios de FDJ United (Française des Jeux, 50 ans du loto)
J'ai eu la chance de visiter les studios d'enregistrement de FDJ United (anciennement la Française des Jeux) en banlieue parisienne dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Pour la première fois ouverts au public, c'était aussi l'occasion de fêter les 50 ans du loto. Les inscriptions se faisaient sur le site internet de FDJ United, réservées aux personnes majeures, complet en quelques secondes!
Sommaire
- La Roue du Millionnaire (1991 - 2009)
- 1er plateau - vidéo de présentation
- Les machines de tirage du loto de 1976 à nos jours
- 2ème plateau - lieu de l’émission qui présente le tirage du loto - mur et sol en LED
- Les loges des animateurs et des invités
- 3ème plateau - fond vert
- La régie principale - comment se déroule un tirage du loto?
- Tirage du loto privé


Arrivé au créneau horaire obtenu je suis chaleureusement accueillis, ils vérifient ma réservation et me mettent au poignet un bracelet avec un nombre en m'expliquant qu'un tirage au sort sera fait à la fin de la visite pour gagner une surprise… Le groupe est composé d'une vingtaine de personnes et la visite est prévue de durer entre 1h et 1h30 (elle durera 1h45!).
La Roue du Millionnaire (1991 - 2009)
Sans plus tarder, la personne de l'accueil nous emmène à notre guide au sous-sol qui nous attend à l'entrée du studio de tournage principal (accueillant actuellement 2 plateaux) au côté d'une véritable “Roue du Millionnaire" (1991 - 2009). Le guide se présente, il travaille sur les enregistrements qui sont réalisés ici et nous précise que toutes les pièces qui nous seront montrées sont des vraies, ressorties du musée interne privé de FDJ United. Il nous explique donc comment le gain du "Millionnaire" était déterminé: le joueur faisait tourner la roue qui devait faire au minimum 3 tours complets (matérialisés par les 3 diodes en bas, 2 rouges et 1 verte). Une boule était placée en bas sur le segment "1.000.000" (au départ de francs puis d'euros!) et une fois la roue activée la boule sautait de segment en segment jusqu'à se placer devant une certaine somme une fois la roue à l'arrêt, désignant donc le gain. Le guide en profite pour nous raconter une anecdote: des fans du jeu avaient créé une réplique en bois de la roue et s'amusaient à recréer l'émission. Un jour ils décident de noter les numéros des segments qui gagnent le plus souvent (chacun des 75 segments est numéroté) et de les jouer au loto… au vrai… Ils gagnent 1,9 millions d'euros!
1er plateau - vidéo de présentation
Escortés par des agents de sécurité et un pompier pendant toute la visite, nous commençons par faire quelques mètres et nous arrivons sur un premier plateau avec gradins où nous nous installons devant un écran géant où ils nous diffusent une vidéo de présentation de ce qu'est FDJ United.
Les machines de tirage du loto de 1976 à nos jours




Puis nous allons derrière les gradins, une sorte de couloir qui sépare les 2 plateaux, où sont disposées 4 machines de tirage du loto (MPL750, Tulipe, Stresa et Ipomée 400), de la plus vieille à la plus récente, ou autrement dit de la plus imposante à la plus miniaturisée. En effet la première version faisait plusieurs mètres de haut et laissait apparaître tout le mécanisme, alors que la dernière mesure environ 1,5 mètre et ne révélant que la sphère où sont mélangées les boules, tout le mécanisme était caché dans le socle. La dernière version est celle utilisée actuellement pour le tirage du loto, et la précédente étant utilisée pour le tirage de l'euromillions. À noter que toutes ces machines sont fabriquées en France, dans le nord.
2ème plateau - lieu de l’émission qui présente le tirage du loto - mur et sol en LED








Puis nous arrivons sur le plateau où est tourné l'émission qui présente le tirage du loto: un tournage avec une caméra installée sur une grue et une autre sur un pied roulant qui a également le prompteur qui diffuse le texte que le présentateur lit. Le plateau est composé d'un écran LED incurvé en fond et d'un écran au sol. Grâce à un traitement logiciel, ce qui est filmé est augmenté par des éléments visuels à la diffusion finale, et la caméra sur grue est synchronisée en conséquence pour que les éléments bougent quand la caméra bouge pour donner l'illusion à l'écran que tout est réel!
Les loges des animateurs et des invités
Nous passons derrière l'écran pour sortir du studio et nous retrouver immédiatement dans un couloir où se trouvent les loges des animateurs (Christophe Beaugrand, Anaïs Grangerac, Jean-Pierre Foucault et Inès Vandamme) puis différents locaux techniques et un salon.
3ème plateau - fond vert




Nous sommes emmenés dans un studio plus petit, entièrement en fond vert où est organisé une séance photo souvenir où nous sommes incrustés dans un décor.
La régie principale - comment se déroule un tirage du loto?








Ensuite le guide nous emmène dans la régie principale où un technicien prend le relais pour nous expliquer les différentes fonctions nécessaires à l'enregistrement d'une émission de télévision. Car en France le tirage du loto a la particularité d'être une véritable émission de télévision, qui doit durer exactement 90 secondes. Et qu’ils utilisent les standards du métier pour l’efficacité et permettre à n’importe quel technicien de pouvoir y travailler. Il nous explique également comment cela se passe: l'émission a besoin de tout un travail de préparation et de mise en place qui débute près de 3 heures avant la diffusion:
- 18h00: début des répétitions, les techniciens se mettent en place, le bon fonctionnement des machines de tirage est testé avec des boules de répétition qui se différencient des vraies boules par un marquage d’une croix;
- 18h45: arrivée de l’animateur qui se place sur le plateau et répète son texte pour que tout soit fluide;
- 19h15: arrivée du commissaire de justice qui inspecte que tout le dispositif est réglementaire;
- 19h45: fin de la phase de répétition et mise en place du tirage officiel;
- 20h20: vérification que toutes les prises de jeu sont clôturées chez les détaillants et le site internet officiel (heure limite fixée à 20h15) pour pouvoir procéder au tirage officiel:
- 20h21: tirage officiel du loto sous l’œil du commissaire de justice;
- 20h30: recherche d’un gagnant dans les serveurs de FDJ United;
- 20h32: enregistrement de l’émission, où l’animateur annonce le tirage et si il y a un gagnant ou non;
- 20h45: fin de tournage et diffusion de l’émission, puis rangement de tout le matériel.
Cette façon de faire est pour leur permettre à la diffusion en direct d'afficher si il y a un gagnant ou non, l'émission est donc enregistrée quelques minutes plus tôt. Puis en direct, après le journal télévisé de 20h00 de TF1, vers 20h45, la chaîne donne la main à la régie qui envoie l'émission avec le tirage préalablement enregistré. Il nous explique qu'ils ont la capacité de diffuser en direct le tournage de l'émission au cas où ils n'ont pas eu le temps de l'enregistrer, mais par confort ils préfèrent procéder ainsi. Enfin les résultats sont relayés sur les différents canaux (replay, site web, journal officiel…).
Le tirage de l'euromillions est un peu différent car chaque pays a sa propre manière de le diffuser. Lieu de haute sécurité et experts en la matière, ils ont l'exclusivité de l'enregistrement du loto euromillions pour toute l'Europe. Le tirage est enregistré d'un côté, et l'émission de l'autre comme le loto. Mais cette fois ils ne diffusent rien en direct, ils envoient un PAD (prêt à diffuser) aux différentes chaînes européennes où il y a euromillions: à TF1 une émission complète (tirage et présentation) et aux autres chaînes seulement le tirage pour qu'ils fassent eux-mêmes l'habillage, ou non selon leurs modes de fonctionnement propres. Il nous explique qu'en France le commissaire de justice qui vérifie le bon déroulé du tirage n'est pas montré à l'écran alors que dans d'autres pays oui.
Tirage du loto privé




Pour terminer nous remontons au rez-de-chaussée où nous attend la surprise: un tirage du loto dans les conditions similaires à un vrai tirage, à l'exception près que ce sont des boules de répétition marquées chacune par une croix. Et ils ont placé une vingtaine de boules, correspondant au nombre de personnes présentes. Le dispositif a même droit à son garde du corps! Pas question d’interférer de quelconque façon le tirage. Le guide actionne le mécanisme, les boules se mettent en mouvement et 1 seule est choisie… malheureusement pas celle correspondant au numéro de mon bracelet. Le gain me plaisait pourtant beaucoup: une invitation à revenir dans ces studios pour cette fois assister à un véritable tirage officiel du loto!
Pour nous consoler chaque visiteur repart avec un porte clé (une petite boule de loto au numéro 50, pour les 50 ans du loto donc), et une carte postale qui représente une affiche publicitaire.
C'était une excellente visite, très atypique, et tout le personnel était adorable. D'une durée d'un peu plus de 1h30 je n'ai pas vu le temps passer tant la visite était dense et intéressante!
Billet publié par Romain Petit le 26/09/2026 à 12:09 dans la catégorie Carnet de voyage








