Visites à Parc Walt Disney Studios (Disneyland Paris)
Annoncé à son ouverture en 2002 (10 ans après le premier parc Disneyland) comme un parc destiné à un public plus âgé (adolescents et adultes), au vu de leur problème de fréquentation est en train de beaucoup changer. Ici vous trouverez plus d'exclusivités, mais dans un parc qui est encore en importante mutation.
Sommaire
Ma première visite remonte à février 2002, quelques semaines avant l'ouverture officielle car j'avais eu la chance d'être invité à une avant première! Tout comme le Parc Disneyland j'y vais plusieurs fois par an depuis.
A ne pas manquer
- Animagique
- Cinémagique
- Crush's Coaster
- La Tour de la Terreur : Un Saut dans la Quatrième Dimension
- Ratatouille - L'Aventure Totalement Toquée de Rémy
- RC Racer - Vitesse Maximale!
- Rock'n'roller Coaster avec Aerosmith
Les attractions
Rock'n'roller Coaster avec Aerosmith
Excellent rollercoaster dans une discothèque au son d'Aerosmith. Looping et vrilles!
Armageddon - Les Effets Spéciaux
Sur le tournage d'une scène clé du film Armageddon où une pluie de météorites s'abat sur votre station spatiale. L'attraction en elle même est très bien avec des effets pyrotechniques. Mais le preshow est interminable et inintéressant. Ce dernier a évolué depuis l'ouverture. Les premières années le public était convié à refaire des scènes sur fond vert. Attention aux claustrophobe!
Cinémagique
Excellent film rétrospectif de 100 ans de cinéma. Je n'en dit pas plus pour laisser la surprise car c'est plus qu'une simple succession d'extraits de films, c'est absolument à voir!
La Tour de la Terreur : Un Saut dans la Quatrième Dimension
Excellente attraction (la meilleure du parc selon moi) de chute libre, avec une thématisation parfaite dans le moindre détail comme Disney sait le faire. De la file d'attente jusqu'à la sortie, en passant par le bâtiment en lui même. A l'âge d'or du cinéma hollywoodien un hôtel ferme ses portes suite à la disparition de ses clients dans l'ascenseur qui les mène à leur chambre. Aujourd'hui il ouvre à nouveau ses portes et nous invite à utiliser l'ascenseur de service...
The Art of Disney Animation
Démonstration des techniques d'animation Disney. A noter dans le preshow la présence d'une des trois caméras multiplan qui permettait dans les premiers films d'animation à donner l'effet d'une profondeur de champ.
Studio Tram Tour
Ici le principal intérêt est la partie Catastrophe Canyon où nous somme témoin du tournage d'un film catastrophe où un camion citerne prend feu et est submergé par un barrage qui cède. Il faut être patient. Les premières années on pouvait voir une partie du costuming, l'atelier couture des tenues des cast members. Il y avait aussi des vidéos qui expliquaient les coulisses de la production d'un film. Tout ceci a été supprimé au fur et à mesure du changement du trajet qu'emprunte le tram suite aux constructions de Toon Studios, Toy Story Playland et Ratatouille.
Les Tapis Volants - Flyings Carpets over Agrabah
L'équivalent de l'attraction Dumbo, the Flying Elephant, cette fois carrousel aérien sur le thème d'Aladdin.
Crush's Coaster
Excellent rollercoaster qui d'apparence enfantin cache une attraction à sensations. Transporté sur la carapace de la tortue Crush du film Le monde de Nemo nous sommes embarqué dans le courant est australien. La partie dark ride est très belle, le reste beaucoup moins (projection de lumières pour imiter les bulles...) mais les sensations sont au rendez-vous. Attraction dont le succès ne se dément pas elle est celle qui affiche toujours le plus long temps d'attente (rare de voir moins de 60 min, c'est le plus souvent 90 min). Malheureusement pas de fastpass.
Cars Quatre Roues Rallye
Attraction type théières avec ici des petites voitures qui tournent et se croisent.
Toy Story Mission Parachute
Pour ceux qui n'osent pas la Tour de la Terreur. Il est aussi question de chutes libres (4) cette fois en extérieur et moins haut. Pour toute la famille.
Zigzag Tour
Attraction type chenille. Durée très courte, pour les plus petits.
RC Racer - Vitesse Maximale!
Excellentes sensations sur ce nouveau genre de bateau à bascule, malheureusement bien trop court. Ma préférence est à la dernière rangée.
Ratatouille - L'Aventure Totalement Toquée de Rémy
Dark ride nouvelle génération, avec sensations chaud / froid, odeurs et décors essentiellement en projection vidéo 3D. Bluffé dès la première salle où je croyais que c'était un vrai décor alors que c'était une projection vidéo en relief. Ils ont changé la perspective au cours même du film pour donner cet effet proche de la réalité quand les rat-mobiles (les nacelles où les 6 visiteurs prennent place) avancent dans la salle. Très bien fait. Les rat-mobiles ont parfois des mouvements rapides mais l'attraction se veut familiale. Le seul reproche que je donne c'est la taille des verres des lunettes trop petites qui limite le champ de vision alors que les écrans sont gigantesques, surtout quand on porte déjà des lunettes de vue par en dessous. Cette attraction prend place dans un nouveau land, le plus réussi des Walt Disney Studios avec restaurant (le plus immersif avec Blue Lagoon), belles toilettes, boutique (pas encore ouverte quand j'y suis allé) et place avec fontaine, bancs et décors pleins de détails inspirés du film éponyme dont est adapté l'attraction.
Les spectacles
Moteurs, Action!
Sous la supervision du cascadeur Remy Julienne, c'est donc un spectacle de cascades automobiles de 45 min. Dans les premières années le public était d'avantage impliqué. Dernièrement ils ont rajouté une petite scène avec Lightning McQueen du film Cars, sans grand intérêt... Sûrement pour plaire aux plus petits. Et que dire de l'absence de la scène du scooter des mer présente initialement et dans la version américaine à Walt Disney World? Les cascades restent impressionnantes.
Stitch Live
Permet de discuter avec le personnage Stitch issu du film éponyme.
Disney Junior Live on Stage!
Spectacle de marionnettes pour les plus petits (6 ans grand maximum). La salle est très mal conçue, il faut s'asseoir par terre et les principaux intéressés ne voient pas grand chose.
Animagique
Le meilleur spectacle du parc. Si vous avez gardé votre âme d'enfant vous passerez un excellent moment à travers les classiques Disney joués par des personnages et des marionnettes en lumière noire.
Du fait que le thème général du parc est la reconstitution d'un studio de cinéma, il peut paraître plus froid et moins magique que le Parc Disneyland. Les premières années il était surnommé "hangarland" à cause de ces nombreux bâtiments en taule et moins intéressant pour les familles avec des jeunes enfants car peu d'attractions pour cette cible. D'importants travaux et ajouts de nouvelles attractions lui permettent d'oublier ces premières années. Et il contient de nombreuses excellentes attractions. Un spectacle nocturne serait un bon plus.
Liens
- Album photos de Parc d'attractions / Parc Walt Disney Studios (plus de 800 photos)
- Site web de Disneyland Paris: www.disneylandparis.fr
Compte-rendu suite à différentes visites effectuées de février 2002 à nos jours.
Mise à jour du 03/07/2014: ajout de Ratatouille - L'Aventure Totalement Toquée de Rémy.
Billet publié par Romain Petit le 07/12/2013 à 18h47 (MàJ le 03/07/2014 à 12h58) dans la catégorie Parc d'attractions