Première visite à Disneyland Park (Anaheim, Californie, USA)
Me voilà enfin au tout premier parc à thèmes Disney, ouvert depuis 1955, et qui a été dupliqué à Orlando (1971), Tokyo (1983), Paris (1992), Honk Kong (2005) et bientôt Shanghaï (horizon 2016). Enfin, car depuis aussi longtemps que je m'en souvienne j'ai toujours aimé les parcs d'attractions, et lorsque un parc Disney était annoncé en France, les images présentées étaient celles de Disneyland (Californie) et Magic Kingdom Park (Floride). Donc c'est un rêve de presque 25 ans qui devient réalité.
Sommaire
Pour terminer notre périple dans l'ouest des Etats-Unis nous enchaînons trois jours de parcs à thèmes: Disneyland Park, Disney California Adventure et Universal Studios Hollywood.
Cet endroit a été imaginé par Walt Disney et son équipe (qui seront plus tard appelés les Imagineers, contraction d'Imagination et Engineer / ingénieur). Pour l'anectode Walt Disney avait même un appartement à droite de City Hall, au dessus de la caserne de pompier. Lorsqu'il y était il allumait une lampe à la fenêtre. Depuis son décès cette lampe reste allumée. C'est avec une grande émotion que j'ai parcouru ce parc, en croisant même à plusieurs reprises Tony Baxter l'imagineer en charge entre autre de la conception du premier Big Thunder Mountain puis responsable de la création de tout Disneyland Paris! C'est donc dans une atmosphère spéciale pour tout Disney fan que je parcours ce parc.
A noter que nous nous sommes immergés dans la "magie Disney" en séjournant dans le plus bel - et récent - hôtel du resort: le Disney's Grand Californian Hotel, avec en deuxième jour la visite du second parc Disney California Adventure Park, et en soirée le Downtown Disney.
Après quelques photos devant la tête de Mickey en fleurs de la gare de Main Street, U.S.A., devant la statue Partners (représentant Walt Disney montrant l'horizon à Mickey qu'il tient par la main) et le château de la Belle au Bois Dormant nous nous dirigeons vers notre première attraction: Star Tours 2.
A ne pas manquer
- Haunted Mansion
- Indiana Jones Adventure
- Pirates of the Caribbean
- Splash Mountain
- Star Tours - The Adventures Continue
- Fantasmic
- Walt Disney's Enchanted Tiki Room
Les attractions
Star Tours - The Adventures Continue
Depuis 2011 c'est une toute nouvelle version de Star Tours (1987). C'est toujours un simulateur de vol basé sur l'univers des films Star Wars sauf que la destination n'est plus seulement Endor, mais un voyage aléatoire dans 3 mondes parmi 8 pour un total de 54 possibilités différentes. Le tout en 3D et numérique! La qualité est juste incoyable. Les différents scénarios aléatoires donnent d'autant plus envie de refaire l'attraction pour visiter toutes les destinations. Nous y sommes retournés le soir avant de partir et avons donc ainsi pu vivre une autre expérience.
Finding Nemo Submarine Voyage
Nous embarquons dans un petit sous marin (40 passagers sur 2 lignes dos à dos, dirigés vers les hublots sur les côtés) pour voir des audio-animatronics des personnages du film Le monde de Nemo. Les effets sont sympa, mais attention aux claustrophobes, c'est très exigu!
Autopia
Parcours de voitures sur rails, le principe est le même qu'à Disneyland Paris mais je préfère le style de celles ci.
Jungle Cruise
Balade en bateau dans la jungle. Pour l'anecdote John Lasseter (Toy Story, Cars...) y était Cast Member lorsqu'il était étudiant. L'attraction qui a la plus mal vieillie à mon sens. D'autant qu'à quelques mètres il y a...
Indiana Jones Adventure
Quelle claque! C'est l'une des meilleurs attraction du parc. A bord d'une jeep on parcours le temple maudit (en intérieur donc). Mouvement du véhicule, vitesse, pyrotechnie, décors, on est en total immersion avec Indy. File d'attente très immersive également.
Tarzan's Treehouse
Walkthrough dans l'arbre de Tarzan. Dommage qu'aucun personnage ne soit animé...
Splash Mountain
Je pensais que c'était "juste" un splash et la partie dark ride est excellente. Nous sommes dans le film Mélodie du Sud.
Davy Crockett's Explorer Canoes
Possibilité de faire du canoë sur Rivers of America! Pas de rail, pas de moteur, faut ramer...!!!
The Many Adventures of Winnie the Pooh
Dark ride qui intéressera que les plus petits.
Pirates of the Caribbean
Excellent flume ride avec de nombreux audio-animatronics dont l'ajout du célèbre Jack Sparrow tiré du film inspiré par l'attraction... la boucle est bouclée...
Haunted Mansion
Dark ride avec quelques différences par rapport à sa soeur française Phantom Manor. La différence importante est celle de la storyline au sein du land: Phantom Manor a une intrique supplémentaire qui la lie à Frontierland. Ici Haunted Mantion est donc une demeure hantée par les invitées d'un mariage qui n'a jamais eu lieu car le fiancé n'est jamais venu...
Mark Twain Riverboat
Balade en bateau autour de Tom Sawyer Island sur les Rivers of America. Pause calme mais pas grand chose à voir.
Sailing Ship Columbia
Balade sur un immense galion autour de Tom Sawyer Island sur les Rivers of America.
Big Thunder Mountain Railroad
Le train de la mine le plus rapide de l'ouest! Pas sur une île comme à la version parisienne. Les sensations sont là, toujours un must-do.
Pinocchio's Daring Journey
Dark ride sur Pinocchio. Identique à Disneyland Paris.
Snow White's Scary Adventures
Dark ride sur Blanche Neige, la scène de transformation Belle Mère / Sorcière et la scène de traversée de la forêt sont toujours sympa. Identique à Disneyland Paris.
Sleeping Beauty Castle Walkthrough
Dioramas sur La Belle au Bois Dormant avec l'histoire du film sur des livres.
King Arthur Carrousel
Carrousel classique. A noter qu'un cheval a une dent or... c'était le favoris de Lily, épouse de Walt Disney.
Casey Jr. Circus Train
Parcours en petit train. Identique à Disneyland Paris.
Dumbo the Flying Elephant
Identique à Disneyland Paris.
Mr. Toad's Wild Ride
Dark ride sur un personnage assez inconnu en France (à Disneyland Paris il a son restaurant).
Peter Pan's Flight
Dark ride où vous êtes transportés dans un galion volant au Pays Imaginaire. Identique à Disneyland Paris.
Mad Tea Party
Identique à Disneyland Paris, à part l'absence de verrière.
Alice in Wonderland
Dark ride sur Alice au Pays des Merveilles.
Matterhorn Bobsleds
L'une des plus vieilles attractions du parc. Bonnes sensations sur les bobsleighs où on traverse une montage suisse. Première attraction sur rails tubulaires.
Storybook Land Canal Boats
Parcours en bateau à travers les contes. Identique à Disneyland Paris.
It's a small world
Identique à Disneyland Paris.
Roger Rabbit's Car Toon Spin
Dark ride à bord d'un taxi, décors cartoons inspirés du film Qui veut la peau de Roger Rabbit?.
Innoventions
Sorte de petite foire des technologies de demain sponsorisées par des marques. Par exemple en répondant à un questionnaire sur ce que j'aime et en me photographiant j'ai obtenu un petit film animé sur comment sera ma vie dans le futur (voiture volante, maison solaire...) que j'ai même reçue par e-mail.
Space Mountain
Sur un thème futuriste nous embarquons dans des fusées pour un voyage dans l'espace. Contrairement à l'attraction rétro futuriste éponyme de Disneyland Paris c'est plus calme, il n'y a aucun looping (on a une barre, pas de harnais).
Captain EO
Film musical en 3D de 17 min avec Michael Jackson et Angelica Huston, réalisé par Fancis Ford Coppola, produit par George Lucas et avec une musique composée par James Horner, rien que ça! Identique à Disneyland Paris.
Astro Orbitor
Identique à l'attraction Orbitron de Disneyland Paris.
Buzz Lightyear Astro Blasters
Identique à Disneyland Paris.
Les spectacles
Walt Disney's Enchanted Tiki Room
Excellent spectacle musical d'oiseaux audio-animatronics dans une hutte polynésienne, toute première attraction à inclure ce type d'automates conçus par les Imagineers, sous la supervision de Walt Disney.
Fantasmic
Ce spectacle qui fête son 20ème anniversaire a lieu la nuit sur les Rivers of America et la pointe de l'île Tom Sawyer Island et dure presque 30 minutes. La journée toute la technique est dissimulée pour se déployer en fin de journée.
Spectacle émouvant avec l'histoire et la musique des grands classiques Disney. Spectacle époustouflant par la débauche de moyens: son et lumière, pyrotechnie, hydrotechnie, videoprojection sur mur d'eau, audio-animatronics géants, utilisation des deux bateaux S.S. Columbia et Mark Twain, une grande quantité de personnages (je n'ai jamais vu autant de performers)... Le plus beau moyen de terminer une journée à The Happiest Place On Earth ("L'endroit le plus joyeux sur Terre").
A noter que ce spectacle a été adapté en parade pour Tokyo (1995-2001) puis Paris (2003-2012): Fantillusion.
Insolite - Les dindes les plus heureuses sur Terre!
Chaque année le Président des Etats-Unis gracie une dinde à Thanksgiving. A plusieurs reprises depuis 2005 (cinquantenaire du parc) les dindes ont été envoyées à Disneyland et y vivent des jours heureux!
Difficile de se rendre compte que Disneyland Park a presque 60 ans tant il est géré dans les moindres détails et régulièrement mis à jour et agrémenté de nouvelles attractions et spectacles. La qualité, rigueur, soucis du détail et savoir faire Disney à son maximum. Malgré son espace restreint (aujourd'hui en pleine ville donc pas d'extension possible) il y a énormément de choses à faire. Par contre si vous êtes habitués du parc parisien je peux que vous conseiller de vous focaliser sur les attractions inédites, quitte à aller sur le 2nd parc en fin de journée (donc prendre un billet 1 jour / 2 parcs) et consacrer une journée entière au 2nd parc qui contient plus d'exclusivités dont le nouveau et très prisé Cars Land...
Liens
- Album photos de Parc d'attractions / Disneyland Park (près de 300 photos)
- Site web de Disneyland Park: disneyland.disney.go.com/disneyland/ (en anglais)
Compte-rendu suite à une visite effectuée le 22 août 2012 de 8h00 à 22h00.
Billet publié par Romain Petit le 31/05/2013 à 13h52 dans la catégorie Parc d'attractions