Première visite à Disney California Adventure Park (Anaheim, Californie, USA)
Second parc du Disneyland Resort, il fait partie de la vague de "seconds" parcs inaugurés dans les années 2000 (2001). Parc situé sur la côte californienne, sur le thème de la Californie, pas choquant vu la grandeur et la diversité de l'état. Cette année marque la fin d'un grand investissement et d'une refonte du parc avec pour terminer l'ouverture d'un nouveau land totalement inédit: Cars Land, dont son attraction phare Radiator Springs Racers (coût estimé à 200 millions de $, c'est l'attraction Disney la plus cher). Dans ce parc on ressent moins la magie Disney du Disneyland Park, mais il y a d'excellentes attractions inédites et d'autres thèmes.
Sommaire
2ème jour de nos trois jours de parcs d'attractions, après Disneyland Park et Universal Studios Hollywood, pour terminer notre périple sur la côte ouest des Etats-Unis.
Notre hôtel (Disney's Grand Californian Hotel) a un accès direct au parc et est ouvert plus tôt pour ses résidents. Direction donc le tout nouveau Cars Land!
A ne pas manquer
- California Screamin'
- Radiator Springs Racers[/li ][li]The Little Mermaid - Ariel's Undersea Adventure
- The Twilight Zone Tower of Terror
- Toy Story Midway Mania
- Disney's Aladdin - A Musical Spectacular
- Mad T Party
Les attractions
Red Car Trolley
A la manière des tramways de San Francisco. Je ne vois pas bien l'intérêt de cette attraction vu la petite distance qu'elle parcours, à part en faire un excellent élément de la thématisation.
Monsters, Inc. Mike & Sulley to the Rescue
Dark ride avec les personnages de Monstres & Cie.
The Twilight Zone Tower of Terror
Un hôtel abandonné depuis un tragique accident d'ascenseur survenu pendant l'âge d'or du cinéma réouvre et nous invite à utiliser l'ascenseur de service... Excellente thématisation et bonnes sensations dans ce simulateur de chutes. Initialement prévue pour ouvrir d'abord aux Walt Disney Studios (les soucis financiers ont en décidé autrement) c'est la petite soeur de l'attraction éponyme de Floride. Petite car dans l'original l'ascenseur traverse un couloir et ajoute ainsi des effets visuels.
Cars Land
Nouveau land flambant neuf ouvert depuis deux mois avant notre visite est à lui seul une attraction. La plus belle immersion. On a l'impression d'être dans le film Cars. Plein de détails. Rencontre avec les différentes voitures qui se baladent dans le land (j'ai croisé Lightning McQueen, Mater et le pompier). Bonne mise en lumière le soir (il y a même une cérémonie d'éclairage à la tombée de la nuit). Le gros coup de coeur de toute la famille. Une belle réussite.
Mater's Junkyard Jamboree
Même principe que l'attraction parisienne Cars quatre roues rallye, sauf qu'ici nous embarquons à bord des tracteurs que Mater aime chahuter.
Luigi's Flying Tires
L'une des attractions les plus insignifiantes que j'ai faite. Aucun intérêt. L'idée de flotter sur des pneus avec coussins d'air était attirante mais à faire (pour changer des traditionnelles auto-tamponneuses), cela ne fonctionne pas du tout. Il faut déplacer tout son poids pour se déplacer de pas grand chose. On peut se consoler avec la file d'attente sur le thème des courses automobiles italiennes chères à Luigi et Guido. Décevant mais à quelques mètres il y a...
Radiator Springs Racers
La claque: thématisation, sensations... attraction parfaite! Nous embarquons dans une voiture à 6 places pour une balade paisible dans les magnifiques paysages de Ornament Valley puis dans la partie dark ride avec les personnages du film en audio-animatronics. Et terminons par une course folle contre une autre voiture avec virages, montées, descentes et ligne droite. Wahou!!!
Walt Disney Imagineering Blue Sky Cellar
Exposition des dessins préparatoires et maquettes du département créatif des parcs Disney. Au moment où nous y étions c'était sur Cars Land. Ils peuvent en être fier.
California Screamin'
Unique attraction à looping (1) du resort. Démarrage à propulsion. Sympa. La première attraction Disney avec inversion est Indiana Jones à Paris en 1993, la deuxième est Space Mountain de nouveau à Paris en 1995. Il faut que les américains attendent Rock'n'Roller Coaster en Floride en 1999.
Toy Story Midway Mania
Attraction de tire genre fête foraine mais sur écrans et en 3D. Variété des jeux.
Mickey's Fun Wheel
Grande roue qui propose deux types de nacelles: une traditionnelle fixe, ou une qui bouge dans une trajectoire ovale selon la position de la roue.
Silly Symphony Swings
Chaises volantes sur une mélodie extraite du dessin animé La Fanfare (un Mickey Mouse et non un Silly Symphony)..
The Little Mermaid - Ariel's Undersea Adventure
Excellent dark ride sur la Petite Sirène avec audio-animatronics dernière génération (taille et fluidité).
Grizzly River Run
Bien mouillé dans ce parcours de bouées. Pas grand chose à voir. Pour se rafraîchir c'est sympa. Splash Mountain est beaucoup mieux (moins mouillé mais le parcours est beaucoup plus intéressant).
Soarin' Over California
Simulateur de vol au dessus des environs. Cela nous as permis de voir vu du ciel ce que nous avons parcourus les trois semaines précédentes!
Les spectacles
Disney's Aladdin - A Musical Spectacular
Le show à l'américaine. Juste grandiose. 40 minutes de spectacle type Broadway tiré de l'histoire du film Aladdin. Le Génie est incroyable et part parfois dans des monologues hilarants et où tous les autres acteurs doivent s'arrêter mais ne peuvent cacher leurs fou rires. Bon niveau d'anglais conseillé si vous voulez comprendre ces apartés. Sinon on prend plaisir à suivre les aventure d'Aladdin. Tout le film est résumé, tout est live, avec nombreux performers et décors.
Mad T Party
Concert avec piste de danse sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles. Après une première partie par la DJ Lapin Blanc, arrive le Chapelier Fou et sa bande qui reprennent les tubes du moment en live. Excellente ambiance bon enfant et familiale.
World of Color
Beau spectacle nocturne sur le lac. Première année de l'ajout des Disney Lightears qui augmentent les effets du spectacle quand suffisamment de personnes en ont. C'est donc un spectacle de jets d'eau et de projection de film sur écrans d'eau, avec la Mickey's Fun Wheel en arrière plan qui s'illumine aussi. Le Disney Dreams parisien en est une version amélioré.
Comme conseillé dans mon article sur Disneyland Park, si vous connaissez Disneyland Paris focalisez vous sur ce parc qui contient plus d'inédits. Plus petit que Disneyland il faut tout de même une journée entière pour en faire le maximum car il est aussi très dense. Depuis son ouverture le parc cherche sa thématisation, son identité et à rencontrer son public. L'arrivée de Cars Land lui permet de battre des records de fréquentation.
Liens
- Album photos de Parc d'attractions / Disney California Adventure (près de 400 photos)
- Site web de Disney California Adventure: disneyland.disney.go.com/disney-california-adventure/ (en anglais)
Compte-rendu suite à une visite effectuée le 23 août 2012 de 8h00 à 22h00.
Billet publié par Romain Petit le 01/06/2013 à 15h25 dans la catégorie Parc d'attractions