Le sens idéologique de Mars Attacks! de Tim Burton

Billet publié par Romain Petit le 09/12/2015 à 16H24 dans la catégorie Cinéma

Mars Attacks! est une parodie des films de science-fiction des années 50, en pleine guerre froide. Dans ces films les martiens représentent les communistes, voulant envahir la Terre, comme les soviétiques qui imposent leur modèle en Europe de l'Est et en Asie. Depuis 1947 les Etats-Unis se présentent en défenseur du monde libre, de la démocratie contre le totalitarisme soviétique. Les extra-terrestres viennent de Mars, la planète rouge, couleur qui désigne les communistes, la révolution. En 1962, la guerre froide atteint son apogée, le monde est au bord d'une troisième guerre mondiale. La Topps Company s'en inspire pour créer une collection de cartes intitulée "Mars attacks" qui raconte une invasion de la Terre par les martiens.

Tim Burton a voulu conserver le style de ces cartes et les personnages du film en sont la reproduction fidèle, avec l'ajout de son humour et ses souvenirs des doubles séances des séries B dans son enfance. Le contexte de Mars attacks! est celui de la guerre du golfe donc à nouveau d'une invasion, ici du Koweït par les Irakiens en 1990. Les Etats-Unis ayant mené une guerre éclair sous bannière de l'ONU en 1991, se présentant comme les seuls gendarmes du monde au moment où le deuxième grand, l'URSS, se disloquait. Mars Attacks! est de la science-fiction dérision où les martiens et les terriens sont ridiculisés et les valeurs défendues dans les films des années 50 sont particulièrement attaquées. Comment Tim Burton, dans Mars attacks!, remet-il en question les valeurs américaines?

La réussite individuelle:

Les signes extérieurs de richesse reflètent le mérite personnel. Les déshérités sont rejetés, la réussite se mesure à l'épaisseur du portefeuille. Dans Mars Attacks! les personnages qui s'en sortent à la fin du film sont tous des marginaux, ceux que la société pointe comme de martiens.

Le politiquement correct:

Epinglé dans le film lorsque l'attaché de presse du Président introduit à la Maison Blanche des prostituées. Une Première Dame des Etats-Unis très dépensière. Un Président soucieux de son image et de sa réélection.

Les médias:

Quatrième pouvoir aux Etats-Unis, la puissance politique de la télévision est importante. Dans Mars Attacks! les martiens contrôlent les ondes télévisuelles et diffusent leur message pendant une émission vedette où la présentatrice reçoit un scientifique envoyé par le Président.

La religion:

Elle tient une très grande place aux Etats-Unis, le peuple américain se présentant comme élu de Dieu pour créer un nouveau modèle de société sur Terre. Dans Mars Attacks! Tim Burton caricature des religieuses fans de boxe et fréquentant un casino.

La civilisation:

Les Etats-Unis recherchent le progrès, et toute société évoluée est forcément pacifiste. Dans Mars Attacks! les extra-terrestres qui ont un degré de civilisation supérieur sont destructeurs et ne respectent pas les valeurs des terriens. La colombe, symbole de la paix, est explosée par un rayon laser martien lors de leur accueil sur Terre.

Le patriotisme:

Les Etats-Unis sauveurs du monde libre, pour en défendre les valeurs, sont prêts à combattre n'importe quel adversaire et sont sûrs qu'ils triompheront des ennemis (combat du bien contre le mal).

Dans l'attaque martienne de la Maison Blanche, les gardes du corps incapables de défendre le Président, sont aidés par deux jeunes collégiens débrouillards qui étaient en sortie grâce à l'école, passionnés de jeux vidéo de combat et séchant allégrement les cours.

Dans la famille de marginaux, un des deux fils part à l'armée pour accueillir les martiens, soutenu par sa famille alors que son frère qu'il traite d' "attardé" sera un des sauveurs du monde.


Sources: revue de presse de la BIFI, Civilisation Américaine de Marie-Christine Pauwels, collection Hachette Supérieur, 1994.

Texte extrait d'un devoir universitaire écrit en décembre 2003.

Générique de Mars Attacks!:

  • Réalisé par Tim Burton
  • Avec Jack Nicholson (Le Présisent Dale / Art Land), Glenn Close (Marsha Dale), Annette Bening (Barbara Land), Pierce Brosnan (Donald Kessler), Danny DeVito (Le flambeur irascible), Martin Short (Jerry Ross), Sarah Jessica Parker (Nathalie Lake), Michael J. Fox (Jason Stone), Rod Steiger (Le Général Decker), Tom Jones (Tom Jones), Lukas Haas (Richie Norris), Natalie Portman (Taffy Dale), Jim Brown (Byron Williams), Lisa Marie (La Martienne)
  • Scénario: Jonathan Gems d'après les cartes à collectionner Topps
  • Photographie: Peter Suschitzky
  • Montage: Chris Lebenzon
  • Musique: Danny Elfman
  • Directeur artistique: James Hegedus
  • Ingénieur du son: Dennis Maitland
  • Décorateur: Wynn Thomas
  • Costumes: Colleen Atwood
  • Production: Tim Burton, Larry Franco et Paul Deason
  • Pays: Etats-Unis
  • Date de sortie: 1996

Pour continuer la lecture...

Demo Reel de Romain Petit, monteur graphiste vidéo
Demo Reel de Romain Petit, monteur graphiste vidéo
Vidéos playlist Laboratoire - R&D
Vidéos playlist Laboratoire - R&D
Le Petit monde de Romain
Le Petit monde de Romain
Bilan 2009 des films vus au cinéma et en home cinema
Bilan 2009 des films vus au cinéma et en home cinema
Bilan 2014 des films vus au cinéma et en home cinema
Bilan 2014 des films vus au cinéma et en home cinema

Commentaire

Commenter le billet Le sens idéologique de Mars Attacks! de Tim Burton

Aucun commentaire sur ce billet, soyez le premier à partager votre avis.