Visite au Parc du Futuroscope

Billet publié par Romain Petit le 01/06/2017 à 14H39 dans la catégorie Parc d'attractions

Le Parc du Futuroscope est un parc d'attractions ouvert depuis le 31 mai 1987 (qui fête donc ses 30 ans) et est situé dans le département de la Vienne à 10 km au nord de Poitiers. Sur le thème de la technologie, les attractions sont essentiellement composées d'écrans.

250520171909b
250520170922b

J'y suis déjà allé 1 fois dans les années 1990 et 1 fois dans les années 2000. Voici mon avis sur le Futuroscope suite à une visite fin mai 2017.

Chocs cosmiques

250520171002

Passionnant et instructif. Dans un planétarium film hémisphérique de 23 min sur la création de la Terre avec l'aide de la NASA, narré par Loràn Deutsch (Robert Redford en VO...). Être bien concentré pour tout bien comprendre et je conseil de se placer sur le rang le plus loin du centre de la salle pour une meilleure vision de l'ensemble. Les petites pointes d'humour du narrateur sont loin d'être indispensable.

La Vienne dynamique

Vétusté des fauteuils de la salle du preshow (danse d'un écran d'eau puis film publicitaire sur le département de la Vienne). Quand au spectacle principal assis sur des sièges à mouvements, diffusion d'un film de 12 minutes où l'intrigue nous fait traverser la Vienne. Certains mouvements du siège (notamment quand on sort du train) tremblent trop, et mouvements brusques, désagréables.

La machine à voyager dans le temps

250520171034b

Attraction basée sur l'univers des Lapins crétins d'Ubisoft. Assis sur des toilettes et munis de lunettes 3D, nous voyageons à travers le temps en compagnie des Lapins Crétins, responsables de grands moments de l'Histoire. Totalement déjanté, pour ne pas dire crétin! Belle file d'attente (et séance photo avec possibilité de l'acheter à la fin de l'attraction). Excellente attraction. De plus à la sortie il y a des écrans où on se voit avec le calcul de nôtre âge à quelques années près (bien deviné dans mon cas et ceux des personnes qui étaient avec moi), bluffant. Des éléments de décors gêne la visibilité d'une des scènes.

L'extraordinaire voyage

250520171939a

Excellente attraction. Qualité d'image excellente, avec quelques mouvements des sièges, des odeurs et une belle musique. L'immersion est totale dès l'entrée dans le bâtiment. On entre dans une première salle de la Porte 12 avec un panneau d'informations qui indique les autres destinations comme un voyage au centre de la Terre ou un autre sur la Lune... Puis le commandant de bord et l'ingénieur en chef du projet Skyloop nous invite à prendre une navette pour nous rendre sur le lieu de départ de notre voyage. Nous entrons donc dans une salle telle une navette avec des fenêtres donnant sur une version alternative du Futuroscope qui serait un aéroport avec des destinations imaginaires. Cette salle est très bien faite, manque juste un effet pour donner la sensation que la navette est en mouvement, même si on peut imaginer qu'avec une telle technologie le mouvement peut être ultra fluide. Enfin après un couloir avec les consignes de sécurités on entre enfin dans la salle principale pour un voyage sur tous les continents. Top, coup de coeur du parc.

Dynamic!

Secoue beaucoup trop, désagréable. 3 films différents sont projeté en alternance.

Les mystères du Kube

250520171936

Mapping vidéo, danses et acrobaties. Excellent spectacle de 25 minutes.

IllusiO, un destin magique

250520171408

Spectacle de magie d'une durée de 25 minutes dans une belle salle de spectacle. Un concours de grimaces est organisé dans la salle d'attente et des personnes sont choisies pour participer au spectacle. Malgré une perte de rythme à la 2ème moitié du spectacle, plusieurs tours restent néanmoins bluffants. Utilisation des dernières technologies au service de la magie, réussi.

8e continent, le jeu

250520171949

Sur des sortes de scooters des mers on doit avec des pistolets laser tirer sur un écran géant pour gagner des points. Un classement des meilleurs joueurs apparaît à la fin du jeu. Fait partie des attractions qui vieillissent mal.

La gyrotour

250520171216j

Classique point de vue sur le parc et les environs proches, à 45 mètres de hauteur, avec commentaires.

La loi du plus fort

250520171409a

Film de 23 minutes en Imax Laser 4K sur une souris scorpion et un tamia à la recherche de nourriture... jolis plans mais sans plus. Et personnellement je ne suis pas convaincu de cette qualité laser qui pour moi donne un effet beaucoup trop numérique aux images.

L'âge de glace

250520171757a

Attraction basée sur l'univers des films de la saga L'âge de glace de Blue Sky Studios. Film 4D de 10 minutes sur Scrat à la recherche de sa noix. Bof.

Studio 16

250520171758a

Film de 20 minutes en 3D sur Le Petit Prince, mignon. Petit écran de cinéma classique mais en 3D, détonne par rapport aux autres salles plus technologiques du parc.

L'explorarium

250520171758b

Film de 20 minutes dans une salle Imax 3D sur écran hémisphérique d'une plongée dans les fonds marins. Nous sommes trop près de l'écran / les sujets en plans trop serrés donc on distingue mal ce qui est montré, dommage.

Future l'expo

Succession de salles de démonstrations de technologies au service du futur quotidien. Bof.

Arthur, l'aventure 4D

250520171800a

Attraction basée sur l'univers des films de la saga Arhur et les Minimoys de Luc Besson. Belle file d'attente (et séance photo avec possibilité de l'acheter à la fin de l'attraction). A bord de coccivolantes en mouvement avec lunettes 3D devant un écran hémisphérique, nous sommes à l'échelle d'insectes et suivons Arthur qui souhaite retourner chez lui. Sympa.

Danse avec les robots

250520171849

Dommage que l'audio ne soit pas plus fort une fois sur le robot. On entend mieux sur la zone du point de vue où les moins téméraires peuvent voir la danse des robots. Il y a le choix entre 3 niveaux d'intensité des mouvements du robot. Le niveau 1 ca va, le niveau 3 est très désagréable pour l'entrejambe... niveau 2 à tester une prochaine fois...

Le monde de l'invisible

250520171855

Film de 25 minutes dans une salle Imax sur écran hémisphérique à propos de l'infiniment petit. Intéressant mais mauvaise qualité d'image, pellicule trop usée.

L'arena fun xperiences

250520171452b

Salles interactives et toboggans sur le thème du sport du futur.

La forge aux étoiles

250520172252b

A voir Chocs cosmiques pour mieux comprendre l'histoire. Une création Cirque du Soleil. Psychédélique. Beau spectacle nocturne de 22 minutes poétique avec écrans d'eau, jets d'eau, lasers, flammes... Excellent spectacle pour terminer la journée.

Aerobar

250520171410b

Expérience intéressante: boire un cocktail à 35 mètres d'altitude les pieds dans le vide. Pour ceux qui ont le vertige passez votre chemin ou vous risquez d'être figé comme moi pendant toute la durée du vol.

Rencontres avec les personnages

250520171846

Quelques personnages se promènent dans le parc et sont très accessibles (Arthur et Sélénia, les Lapins Crétins, Sid et Scrat, et le Guerliguet des Forêts). Les visiteurs qui veulent les rencontrer sont respectueux des autres et tout se passe bien, chacun obtient sa photo. Les personnages sont visible devant leurs attractions, ainsi qu'à l'entrée du parc et dans la zone des food trucks.

Attractions bien indiquées partout dans le parc. Personnel très aimable. A la sortie des attractions des employés nous indiquent les 2 ou 3 spectacles les plus proches à voir et qui commencent bientôt. Bien entretenu à part 1 ou 2 salles abandonnées mais bien cachées (je me souviens d'une salle aujourd'hui laissée à l'abandon où dans une de mes précédentes visites il y avait un spectacle interactif où le public votait à différents moments pour modifier l'intrigue). Des oeuvres d'art sont disséminés un peu partout dans le parc.

Habitué aux lunettes 3D propres à chaque utilisation à Disneyland Paris, là les lunettes ne sont pas nettoyées et réutilisées de visiteur à visiteur. Économique mais est-ce propre? Et une chose que je reproche dans la plupart des salles sphériques, les joints entre les facettes d'écran (nécessaires pour obtenir un écran incurvé) se voient trop et gênent l'immersion.

Les jours où nous y sommes allé une forte affluence était attendue (le parc peut contenir 17000 personnes) donc le parc ouvrait à 8h30 au lieu de 10h00 et le spectacle nocturne La forge aux étoiles était représenté 2 fois (22h30 et 23h15).

Liens:

Compte-rendu suite à une visite effectuée les 25 et 26 mai 2017.

Pour continuer la lecture...

Bilan 2012 des films vus au cinéma et en home cinema
Bilan 2012 des films vus au cinéma et en home cinema
Visites à Parc Astérix
Visites à Parc Astérix
Première visite à Ferrari Land (Salou, Espagne)
Première visite à Ferrari Land (Salou, Espagne)
Visites à Parc Disneyland (Disneyland Paris)
Visites à Parc Disneyland (Disneyland Paris)
Première visite à Tivoli Gardens (Copenhague, Danemark)
Première visite à Tivoli Gardens (Copenhague, Danemark)

Commentaire

Commenter le billet Visite au Parc du Futuroscope

Aucun commentaire sur ce billet, soyez le premier à partager votre avis.