Première visite à Efteling (Pays-Bas)
Efteling est un parc à thèmes néerlandais, l'un des plus vieux d'Europe (1952). Très connu dans son pays, il l'est malheureusement beaucoup moins en France. A la recherche d'un nouveau parc d'attractions à visiter dans un diamètre de 400 km, et après avoir lu les avis de park fans, Efteling s'est imposé. Ce parc a répondu à toutes mes attentes, et même plus...
Sommaire
Efteling est suffisamment grand et les attractions nombreuses, variées et espacées, pour organiser une visite en deux journées. Il est très facile de s'y perdre car pas de points de repères visibles de loin, et plusieurs endroits sont boisés. Présence d'excellentes musiques (Villa Volta, Fata Morgana, Vogel Rock, Carnaval Festival, et le non moins surprenant Monsieur Cannibal par Sacha Distel!). Coup de coeur pour la mascotte du parc qui a une tenue splendide: Pardoes de Tovernar. Mais malheureusement je l'ai vu que très rapidement il traversait le parc à bord d'un petit véhicule donc je n'ai pas pu bien le voir. La peluche à son effigie est très bien réalisée. Efteling est un parc sur le thème des contes et il est donc enfantin, magique et il s'en dégage une forme d'authenticité. Toutes les attractions sont correctement thématisées et donne un bon ensemble malgré l'âge du parc grâce aux ajouts et modifications réguliers. Il y en a pour tous les goûts, de la simple promenade aux attractions à inversions, en passant par de magnifiques dark rides.
A ne pas manquer:
- Sprookjesbos (Bois des Contes)
- Droomvlucht (Pays des Songes)
- Villa Volta
- Vogel Rock (Oiseau Roc)
- Python
- Stoomcarrousel (Carrousel à Vapeur)
- Carnaval Festival
Attractions
Fata Morgana
A bord d'une embarcation qui vogue dans un parcours scénique, belle thématisation sur les 1001 nuits, présence d'odeurs.
Spookslot
Tombes qui bougent devant une église gothique délabrée. Rien de passionnant, aucun intérêt, dommage ça partait d'une bonne idée.
Diorama
Villages miniatures, jolie.
Efteling Museum
Décors, accessoires, maquettes... d'attractions d'Efteling.
Volk van Laaf Monorail
Traversée en escargot-monorail du village des Lavanors. A réserver pour les plus petits.
Droomvlucht
Suspended dark ride, forêt foisonnante, parmi les fées et autres créatures, magnifique! Mérite ses nombreux prix. Soucis du détail, bonne ambiance sonore. A l'avant (deux véhicules se suivent) c'est mieux, on voit plus et le fait qu'on est suspendu.
Vogel Rock
Bonnes accélérations, aigles très près, jeux de faisceaux, musique adéquate. Aucune inversion. Sympa lorsque dans la file d'attente l'aigle s'énerve (on entend ses cris et les lumières faiblissent).
Gondoletta
Rien à voir à cette époque de l'année, à part les oiseaux, mais moment reposant.
Python
Deux loopings, deux vrilles, virage et accélération corrects.
Stoomtrein
Train qui fait le tour du parc et qui s'arrête à deux stations, rien de particulier à voir à part la gare des Lavanors.
Bobbaan
Bobsleigh réussi, virage et bonnes accélérations.
Pandadroom
Film 4D en images de synthèses pas mal fait mais trop moralisateur: les animaux s'amusent dans leur milieu naturel / paf les humains arrivent, les animaux meurent et leur milieu est dévasté! Beaux décors avant et après (les jeux pour enfant avec la WWF et la salle de restauration qui donne l'effet d'être sous l'eau).
Stoomcarrousel
Bien, va vite, très vite. Voyage dans le temps. Je ne pensais pas autant m'amuser là dessus, et retomber en enfance quelques instants.
Villa Volta
Deux longs pre-show où je n'ai rien compris donc j'ai surement du passer à côté de quelque chose (malgré que j'apprécie les attractions avec storyline). Mad house en elle-même bien, renversante comme il faut. Excellente musique.
Carnaval Festival
Parcours scéniques fun autour du monde avec personnages et musique loufoques. Bonne surprise.
Spectacle
Circus Anton Pieck
Spectacle de cirque, bonne ambiance mais pas incroyables numéros: funambule, assiettes sur tiges, danse avec cercle suspendu en hauteur. Agrémenté de sketchs (encore une fois la barrière de la langue pose problème). Dure dans les 40 minutes!
Bois des contes (Sprookjesbos)
Grand regret, mais donne d'autant plus envie de revenir, c'est d'être passé à côté du "Bois des contes" (Sprookjesbos). Je l'ai juste traversé rapidement dans le noir (à un moment je tournais en rond je ne trouvais plus la sortie et il n'y avait personne - étrange), sous la pluie, après la fermeture, et vu la toute dernière représentation de la journée d'un des contes (Cendrillon (Assepoester), et j'ai appris après que c'était le dernier conte ajouté pour la saison 2009-2010, et ça donne d'autant plus envie de voir les autres).
Liens
- Album photos de Parc d'attractions / Efteling (plusieurs centaines de photos);
- Site web d'Efteling: www.efteling.com (en néerlandais et français).
Trip report suite à une visite les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2009 (journées complètes 10h00-18h00).
Billet publié par Romain Petit le 03/12/2009 à 10h25 dans la catégorie Parc d'attractions