Première visite à Tivoli Gardens (Copenhague, Danemark)
Tivoli Gardens est un parc à part, un oasis au centre ville de Copenhague au Danemark, bien plus qu'une fête foraine sédentarisé où on retrouve quelques attractions du même type, ce parc ouvert en 1844 est un exemple de beauté, de détails et d'entretien. Le parc a de beaux jardins et une gamme d'attractions et de restaurants qui convient à tous types de goût. Le parc est en 2 parties: les restaurants à l'entrée principale (il y a plusieures entrées tout autour mais l'entrée principale avec la billetterie et le point information se situent au nord) et les attractions au fond du parc (au sud donc).
Sommaire
Une particularité de ce parc: il y a plus de points de restauration que d'attractions! Ainsi certaines personnes ne viennent que pour y dîner, ou pour y voir un spectacle (quand on y était il y avait le concert de Marcus & Martinus, boys band n°1 en Norvège, visible seulement avec le billet d'admission). Drôle de croiser à la fois des familles en bermudas venus pour les attractions et des femmes en robe longue venus dîner suivi d'un spectacle de music hall à partir de 500 dkk la place (70€, mais billet d'admission au parc offert quand même).
La tarification
Pour les habitués des parcs d'attractions il y a une petite subtilité quant au prix d'entrée. En effet pour accéder au parc il faut dans un premier temps s'acquitter d'un ticket d'admission à 110 dkk. Et telle que dans une fête foraine chaque attraction est payante indépendamment: selon son importance une attraction coûte 1 à 3 tickets vendus à l'unité à 25 dkk. Selon les goûts il peut être vite intéressant de considérer l'achat du pass qui permet l'accès illimité à toutes les attractions au tarif de 330 dkk. Ainsi si vous souhaitez tout faire au total il faut compter 440 dkk (60€). Attention pour sortir et re-entrer dans la même journée il faut à nouveau passer à la caisse (ou à une borne automatique) et acheter un billet de réadmission à 25 dkk! Et concernant le prix de la restauration comme dans les autres pays scandinaves c'est assez cher (les 25% de taxes au Danemark n'aident pas).
A ne pas manquer
- Fatamorgana
- Aquila
- Rutschebanen / The Roller Coaster
- Vertigo
Les attractions
Dragebådene / The Dragon Boats
Petite embarcation pas évidente à manoeuvrer, avec un temps déterminé pour s'en servir (chaque bateau a un numéro et un tableau avec tous les numéros s'éclaire quand il est temps de revenir au quai).
Den Flyvende Kuffert / The Flying Trucks
Dark ride qui nous permet à bord d’une valise de survoler plusieurs contes d'Andersen avec des automates et une voix off qui nous raconte les contes devant lesquels on passe (au choix grâce à un bouton en danois ou anglais).
Minen / The Mine
Flume ride interactif à travers une mine. Un peu trop sombre par endroits pour bien apprécier les personnages, reste sympa à faire et refaire pour améliorer son score (disponible à la sortie sur un écran et non sur le véhicule).
Rutschebanen / The Roller Coaster
Quel plaisir pour un passionné d'attractions d'aller sur une attraction en fonctionnement depuis 1914 (l'une des plus vieilles encore en fonctionnement)! Et qui plus est un plaisir qui n'est pas gâché par de mauvaises sensations bien au contraire car ce wooden est parfaitement entretenu et d'une belle qualité avec de bonnes accélérations, descentes et virages non brusques. A noter sa particularité n'ayant pas de freins sur la voie mais sur un des wagons, un opérateur reste en permanence sur le véhicule pour activer les freins sur le quai (qui est en pente pour permettre l'accès au rapide lift, avec un système semblable à un funiculaire, qui suit le quai d'embarquement).
Aquila
Fort sympathique, relativement vite et durée longue, les nacelles tournent à 360°. Lorsque je l'ai fait (première attraction de la journée) j'étais seul dans le véhicule et à la fin je suis resté coincé quelques secondes en haut la tête en bas, la nacelle n'arrivait pas à reprendre sa boucle, alors que les autres étaient en position normale en bas, j'ai eu un peu peur! Je l'ai refait le soir dans les mêmes conditions mais ce bug ne s'est pas reproduit (d'ailleurs j'ai eu la sensation que cela avait duré moins longtemps, je ne sais pas si ils modifient la durée du tour au cours de la journée?).
Det Gyldne Tårn / The Golden Tower
Reste relativement longtemps en haut (7 à 10 secondes), de quoi appréhender l'inévitable chute).
Dæmonen / The Demon
Bon B&M floorless mais trop court.
Fatamorgana
La même attraction propose 2 niveaux de sensations car il y a 4 branches qui montent et tournent autour d'une tour. 2 branches supportent des nacelles qui tournent dans le sens de la marche où on est assis par 2 l'un derrière l'autre et où on voit l'horizon et au dessus, ça c'est pour les moins téméraires. 2 autres branches supportent quant à elles un disque où on est assis dirigé vers l'extérieur et où on voit du sol au ciel. Ce disque tourne lui même donc on tourne parfois à l'endroit, parfois à l'envers. Vous l'aurez compris c'est cette fois pour les plus aguerris. Et je garanti que les sensations de vertige et tournis sont bel et bien présents. Bonne surprise.
Himmelskibet / The Star Flyer
Ceux qui ont peur du vide s'abstenir, mais j'ai pas pu m'en empêcher! Va haut et dure longtemps et permet de sentir une certaine liberté et d'avoir un bon point de vue sur le parc et Copenhague.
Monsunen / The Monsoon
Sensations sympa de va et vient.
Odinexpressen / The Odin Express
Sympa.
Vertigo
Grosse surprise, je ne m'attendais pas à ça. Ma nacelle allait en marche arrière, et il y a un moment où cela allait très vite, j'étais collé au fond de mon siège.
Spectacles
Pantomime: réussi et qui a le mérite d'être universel car comme son nom l’indique c’est un spectacle de pantomimes.
Tivoli Illuminationer: spectacle de jets d'eau sur le lac avec éclairages, lasers, feux et musique, agréable pour terminer la journée.
Mimi
La pelouse devant Nimb est toute la journée tondue par une tondeuse autonome thématisée en lapin! Le soir le lapin va dans une réplique du Nimb en modèle réduit pour dormir (OK OK pour se recharger!).
Tivoli Gardens est un excellent parc à la fois traditionnel dans ses plus anciennes attractions et les décors, et moderne pour d’autres attractions. Comme son nom l'indique il y a beaucoup de verdure et de jardins et s'y promener est très agréable. Coup de coeur pour le graphisme du plan.
Tivoli Gardens fermant tard et étant petit, il est possible de s’y rendre à partir de midi ou après le déjeuner, pour se balader le matin dans Copenhague (le centre ville est à quelques minutes).
Pour l'anecdote c'est après une visite à Tivoli Gardens que Walt Disney a été conforté dans son idée de créer son propre parc à thèmes (où au début comme à Tivoli Gardens il fallait payer un droit d'admission puis des tickets de différentes valeurs pour les attractions).
Liens
- Album photos de Parc d'attractions / Tivoli Gardens (170 photos)
- Site web de Tivoli Gardens: www.tivoli.dk
Compte-rendu suite à une visite effectuée le 18 août 2016.
Billet publié par Romain Petit le 21/09/2016 à 18h18 dans la catégorie Parc d'attractions